Origine
Bitcoin est la plus ancienne crypto-monnaie. Elle a été créée en 2009 par « Satoshi Nakamoto ». L’identité de cette personne, ou ce groupe de personnes, reste un mystère. Bitcoin a été inventée en réponse à la crise financière de 2008, pour rendre le contrôle de la monnaie au peuple. Pour la première fois Bitcoin permet de faire des transactions sans devoir faire confiance à une autorité centrale : le réseau bitcoin est décentralise. Bicoin a aussi pour ambition de lutter contre l’inflation qui serait causée par une mauvaise utilisation de la monnaie par les états.
Fonctionnement
Ce fonctionnement décentralisé est rendu possible grâce à l’invention révolutionnaire de la chaine de blocs (blockchain). Les mineurs font vivre cette blockchain et se coordonnent grâce à un système de consensus qui repose sur la « preuve de travail ». Ce système de consensus résiste bien aux attaques mais consomme beaucoup d’énergie et limite la quantité de transactions par seconde. Pour que le bitcoin soit adopté plus massivement par la population, des compléments comme lighning network ont été inventés.
Adoption
Malgré la création d’autres crypto-monnaies plus récentes et performantes, le Bitcoin reste une référence reconnue comme monnaie ayant cours légal dans plusieurs pays dont le Salvador.